Les animaux sont omniprésents dans les mythes, les légendes et dans l’histoire de l’humanité. Compagnons ou adversaires, aimés ou maltraités, ils partagent avec les hommes le même espace vital, voire intime. Leur rôle est déterminant dans la préservation de la biodiversité sur terre, ils maintiennent des écosystèmes entiers, jouent un rôle majeur dans la recherche médicale et restent des alliés indispensables contre le réchauffement climatique, les pollutions et leurs conséquences.
Peuples de l’eau (baleines, requins, cachalots, plancton, coraux...), peuple de l'air (insectes, oiseaux...), peuple de la terre (chiens, chats, loups, vers de terre...) les animaux sont précieux et essentiels au bon fonctionnement de la planète. Des plus petits aux plus grands , ils jouent un rôle fondamental pour les écosystèmes, aident à réguler les autres espèces, permettent de stocker le carbone et nous donnent parfois de belles leçons de vie. Le Festival permettra, grâce aux films documentaires et aux intervenants scientifiques, de découvrir ces animaux et de comprendre pourquoi il est nécessaire de les préserver.
Garants de notre planète de de notre survie, les animaux ont besoin de nous car beaucoup d’espèces sont menacées ou en voie de disparition et nous avons besoin d’eux. Les protéger, c’est aussi protéger l’humanité.
Cette année, pour les 15 ans du Festival du Festival du Film DocumenTerre, l'équipe de CinéToile va recevoir le Prix Unesco "Réserve de biosphère" !
RESERVATION OBLIGATOIRE
LES MERCREDI 5 E 13 NOVEMBRE 2024 , de 10H à 12H : Vente de billets pour le Festival du Film DocumenTerre au PARADISO (juste à côté du cinéma Vox de Motgnacx-Lascaux)
PASS FESTIVAL (tous les films sauf le spectacle "L'Ours et la Louve") : Tarif plein 30 euros / Tarif réduit : 20 euros Séances à l'unité (Hors Pass) : Soirée d'ouverture du Festival : Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros Autres séances : Tarif plein : 8 euros / Tarif réduit : 6
Boris CYRULNIK est né en 1937 à Bordeaux et a survécu à la Seconde Guerre mondiale malgré la déportation de ses parents juifs, ce qui a profondément influencé son travail. Il est connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance) qu’il parvient à populariser. Ses travaux portent également sur la protection de la nature et des animaux.
Il a écrit entre autres : Mémoire de singe et paroles d'homme, 1983. Les Vilains Petits Canards, 2001. Dialogue sur la nature humaine, avec Edgar Morin, 2015. Résilience : facteurs de protection et de vulnérabilité, 2022. Le laboureur et les mangeurs de vent, 2022.
Docteur en éthologie, écrivaine, Jessica Serra s’est spécialisée dans l’intelligence des mammifères et les relations homme-animal. Experte dans l’étude des chats et des chiens, elle a animé l’émission « La vie secrète des chats ». En 2020, elle reçoit le prix littéraire Animalis-Animaux Bonheur pour son livre Dans la tête d'un chat. La même année, elle s'engage bénévolement auprès de la LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences) présidée par Louis Schweitzer en participant au comité scientifique de la fondation. En 2021, elle dirige la collection Mondes Animaux aux éditions Humensciences qui propose au lecteur de se projeter dans la tête des animaux. Elle écrit par la suite une série d’ouvrages grand public et délivre du conseil pour plusieurs documentaires télévisuels, dont l'émission Vivants sur RTS.