À travers l'Europe et l'Amérique, Leïla nous emmène dans son voyage vers la liberté à la découverte de nouveaux modes de communication entre l'humain et le cheval.
Leïla a toujours rêvé de chevaux, de grands espaces et de liberté. Mais lorsqu’elle se retrouve à 23 ans enfermée douze heures par jour dans un bureau parisien devant un écran d’ordinateur, elle comprend que quelque chose ne va pas. Elle décide alors de tout plaquer et de partir en quête de son rêve perdu de liberté, et ce voyage va l’amener bien plus loin qu’elle ne le pensait. En partant à la rencontre de nombreux spécialistes à travers le monde, elle découvre diverses méthodes de communication avec les chevaux, sans contrainte ni violence, et elle apprend à mieux les comprendre.
Ce documentaire est aussi un voyage intérieur où comprendre et assumer ses émotions permet de mieux communiquer avec les chevaux. Et si en libérant les chevaux de leurs attaches, nous découvrions notre propre liberté ?
DEBAT AVEC :
François BEIGER, Fondateur et Président de l’Institut Français de zoothérapie, éthologue, ethnologue
Jessica SERRA, éthologue, "marraine" du festival
Vente des livres des intervenants du festival et Séance de dédicaces.
21H : annonce du Prix du Jury
tarif plein : 8€. Tarif réduit : 6€
François Beiger est zoothérapeute, auteur et conférencier.Analyste en relations thérapeutiques pour la déficience mentale, personnes âgées, jeunes défavorisés, malades mentaux.En 1973, la naissance de son fils Xavier, trisomique, le bouleverse. Mais il décide de poursuivre ses rêves, partir un jour avec ses chiens polaires, rejoindre la banquise et les peuples autochtones du froid, et de mettre, plus tard, ses expériences au profit du handicap mental. Il s’intéresse à l’éthologie canine et crée en 1977 son propre élevage de chiens polaires.En 1988/90, il part tout d’abord en Sibérie, puis en Alaska à la rencontre des Inuit de ces deux pays, puis s’installe au Canada et va développer la Zoothérapie et la psychanalyse des relations dans plusieurs projets thérapeutiques innovateurs.En 1998, il fonde la « Fondation pour la trisomie » au Canada.En 1999, il mène à bien son expédition de 2800 km en solitaire « Perce Neige Nunavik 99 » en Arctique au caractère humanitaire, avec la rencontre et le partage par quatre adultes handicapés mentaux de l’association "Perce Neige".En 2003, de retour en France, il fonde « l’Institut Français de Zoothérapie ». Grâce à ses expériences dans le domaine de la zoothérapie, il développe le premier centre de Formation professionnelle et de Recherche sur les pratiques de la zoothérapie.Des nombreux voyages qu’il entreprend chaque année, il nous rapporte des récits d’aventures et de découvertes passionnants.