Il y a seulement vingt-cinq ans que les premières preuves d’un comportement d’automédication chez un animal ont été rapportées, d’abord chez le chimpanzé. Sur la base de ces recherches pionnières, menées par l’américain Michael Huffman, une nouvelle science a été fondée : la "zoopharmacognosie", ou l’étude de la pharmacopée animale. Le monde animal serait capable de se soigner activement, de détecter les substances naturelles à même de remédier à des problèmes de santé, ou de prévenir ceux-ci. Comment les animaux combattent la maladie ? Que savent-ils de leur santé? Comment la médecine se transmet-elle d’une génération à l’autre? Et surtout, que pouvons nous apprendre des animaux?
Conduites thérapeutiquesMichael Huffman nous raconte comment il a découvert que les chimpanzés pouvaient soigner leurs maladies en utilisant les plantes médicinales de leur environnement. Puis il commente d’autres cas très surprenants : des oiseaux qui pratiquent la désinfection de leur nid en le garnissant de plantes aromatiques aux vertus répulsives, un rongeur qui enduit son pelage d’une sève toxique agissant comme un véritable poison chez ses prédateurs, des éléphants qui posent des emplâtres de boue sur leurs blessures… Certaines « conduites thérapeutiques » peuvent même faire l’objet d’une transmission sociale chez certaines espèces. »
DEBAT AVEC :
Michel KREUTZER, éthologue
Benoit GRISON, Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, spécialiste de Biologie Animale, de Psychophysiologie, et d’Ethnozoologie Auteur de plusieurs livres, dont le dernier paru en 2021 : « QUAND LES ANIMAUX SE FONT MÉDECINS » (sous réserve)
Tarif plein : 8€. Tarif réduit : 6€