Longtemps massacrés par les navires baleiniers, les cachalots ont bien failli disparaître. Pour la première fois, une équipe de plongeurs scientifiques s’est immergée dans le quotidien d’un clan de cétacés. Au large de l’île Maurice, et pendant sept années, ils ont partagé la vie fascinante du clan, et tenté de percer les mystères de leur communication et de leurs relations complexes tissées au sein de cette étonnante société matriarcale et solidaire.
DÉBAT avec :
Vincent RIDOUX, Directeur du centre de recherche sur les mammifères marins à l'université de La Rochelle, responsable scientifique au CEBC (Commission Baleinière Internationale) et conseiller auprès des politiques publiques de protection du milieu marin.
Tarif plein : 8€. Tarif réduit : 6€
"Depuis mes travaux de thèse, portant sur l’alimentation des oiseaux de mer des îles Crozet jusqu’à maintenant, je me suis intéressé à l’écologie des oiseaux et mammifères marins et à leur conservation. Mes centres d’intérêt concernent l’utilisation des ressources alimentaires et des habitats par ces prédateurs marins, et les interactions avec les activités humaines en mer que ces traits écologiques peuvent entrainer. J’ai notamment encadré des travaux doctoraux sur la composition de l’alimentation des mammifères marins et sur la valeur énergétique des proies en relation avec les coûts d’existence des prédateurs, puis sur l’utilisation des échouages de cétacés pour évaluer les pressions anthropiques qui s’exercent sur ces populations et enfin sur la distribution et les caractéristiques des habitats utilisés par ces espèces. Cette orientation générale de recherche m’a amené à participer à de nombreux groupes de travail internationaux à l’interface avec les politiques publiques de conservation du milieu marin. Ainsi, je suis le responsable scientifique de la délégation française à la Commission Baleinière Internationale, et je participe régulièrement aux travaux scientifiques d’accords régionaux de conservation des cétacés."