On les dit muets, amnésiques, ou encore insensibles à la douleur. Pourtant, les scientifiques découvrent jour après jour que les poissons font preuve de capacités étonnantes. Ils auraient une organisation sociale trépidante, de fabuleuses capacités d’adaptation et même une vie sentimentale. Des plus petites rivières aux océans, des aquariums aux laboratoires, les scientifiques nous démontrent que les poissons ne sont pas si cons…
DÉBAT avec:
Michel KREUTZER, éthologue, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre, dont il a été directeur du laboratoire d'éthologie
Jessica SERRA, « marraine » du Festival, éthologue
tarif plein : 8€. Tarif r"réduit : 6€
Ethologue, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre, dont il a été directeur du laboratoire d'éthologie, Michel Kreutzer s'intéresse à la façon dont, d'un côté, les sciences de la nature et, de l'autre, les sciences humaines et sociales conçoivent l'animal et l'humain.
Son livre "Folies animales" est sorti en 2021, il sera proposé à la vente lors du Festival, avec une séance de dédicaces.
Cet ours qui va et vient aux limites de son enclos vous semble déprimé ? Votre chat, qui s’acharne furieusement à déchirer tous les coussins, et votre chien, qui tente obstinément d’attraper sa queue sans raison, sont-ils devenus fous ? Autant de suppositions qui ne sont pas sans fondement : la folie, comme le plaisir et la souffrance, n’est pas le propre de l’homme.On le sait désormais : les animaux disposent de compétences proches des nôtres, fût-ce à un degré différent. Il n’y a donc aucune raison de croire qu’ils ne peuvent être sujets au dérèglement. Parfois, leurs folies ressemblent aux nôtres ; parfois, elles leur sont spécifiques. Parfois même, nous sommes la cause de leurs tourments (car il n’est pas toujours bon de fréquenter l’espèce humaine !). Mais au juste, qu’est-ce que la « folie » ?Michel Kreutzer ouvre ici le grand livre de la zoopsychiatrie. Où l’on verra que, pas plus chez l’homme que chez l’animal, il n’y a de solution de continuité entre le normal et le pathologique…