« Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû »,  avec Capucine Sainson-Fabresse et Corinne Masiero, d'après l'œuvre de Maurice Genevoix (à partir de 6 ans)

Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.

DEBAT AVEC :

Jessica Serra, « marraine » du Festival, éthologue, spécialiste des chats et des chiens. Conseillère scientifique sur le film.

Tarifs

Tarif plein : 8€. Tarif réduit : 6€

Intervenant.e.s

Jessica SERRA

étholofgue, "marraine" du Festival

Docteur en éthologie, écrivaine, Jessica Serra s’est spécialisée dans l’intelligence des mammifères et les relations homme-animal. Experte dans l’étude des chats et des chiens, elle a animé l’émission « La vie secrète des chats ». En 2020, elle reçoit le prix littéraire Animalis-Animaux Bonheur pour son livre Dans la tête d'un chat. La même année, elle s'engage bénévolement auprès de la LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences) présidée par Louis Schweitzer en participant au comité scientifique de la fondation. En 2021, elle dirige la collection Mondes Animaux aux éditions Humensciences qui propose au lecteur de se projeter dans la tête des animaux. "La bête en nous", finaliste du prix Le goût des sciences, marque le lancement de la collection. Elle écrit par la suite une série d’ouvrages grand public et délivre du conseil pour plusieurs documentaires télévisuels, dont l'émission Vivants sur RTS.

"Je suis une grande passionnée des animaux. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours su que j’allais consacrer ma vie à les étudier. A 7 ans, j’ai d’ailleurs pris la décision d’arrêter de consommer de la viande.  J’ai aussi eu la chance d’être entourée de beaucoup d’animaux dans mon enfance. Lorsqu’on me demandait ce que je voulais faire une fois adulte, je répondais « zoologiste ». Je ne savais pas que l’éthologie existait, encore moins qu’on pouvait choisir d’en faire son métier. Bien que très admirative du métier vétérinaire, le rapport médical à l’animal n’était pas pour moi. Je souhaitais plus être dans un rapport d’observation, tout en contribuant à enrichir nos connaissances sur le comportement animal ; la recherche en éthologie fut donc la voie consacrée pour y parvenir.

En apprenant très jeune à observer les animaux, j’ai rapidement développé de l’empathie envers eux et je suis toujours prise d’effroi par la manière dont notre société les traite (élevage intensif, conditions d’abattage). Les mentalités évoluent progressivement mais j’aimerais que l’éthologie soit un enseignement dispensé à tous, dès le primaire, pour tendre vers une meilleure connaissance de l’animal. Aussi, choisir le métier d’éthologue représentait pour moi la possibilité de promouvoir cette discipline, ce qui à mon sens conduira à un rapport plus respectueux."

Jessica SERRA

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure