Emilie Tolot pose son regard sur les 20 ans de la compagnie Käfig et propose une variation singulière sur les spectacles de Mourad Merzouki dans un film d’animation.

Fille d’un architecte et d’une dessinatrice, Emilie Tolot commence la sculpture à 15 ans avant de réussir sa maîtrise d’histoire de l’art à l’université Lyon 2. Influencée aussi bien par le travail de Camille Claudel que par celui d’Ousmane Sow, elle poursuit un chemin fait de rencontres et d’expériences qui l’initient au modelage, au dessin au fusain, à la restauration d’objets d’art et à la réalisation de bronzes.

Peu à peu, la notion de mouvement se pose au centre de son travail et lui fait rencontrer Mourad Merzouki avec lequel elle collabore régulièrement. Autour de ses spectacles, elle réalise des dessins, des sculptures ainsi qu’un film de sculptures animées le représentant avec ses danseurs. Pour réaliser ses films, Emilie Tolot utilise la technique appelée stop motion et s’arme d’une incroyable patience : “Je pars d’un bloc de plasticine (pâte à modeler), dit-elle, et je crée une sculpture pour chaque avancée de mouvement. Pour réaliser une seconde de film d’animation il faut 15 images et cela représente une journée de travail. Chaque image correspond ainsi à une position de la sculpture qui est photographiée et assemblée dans un film. Sans aucun trucage, ni artifice de montage.” En associant sculpture et film d'animation, Emilie Tolot prolonge son geste et donne vie à la matière.

De l'intimité de l'atelier à l'écran géant, l'artiste a exposé au Fort de Vaise de Lyon en 2020 ses sculptures et films d’animation, dessins, bas-reliefs, installations et notamment ses « boîtes noires » qui associent sculptures et films d'animation.

Tarifs

Intervenant.e.s

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure