En partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental et le Point Information jeunesse de Montignac, CinéToile propose un Ciné Débat sur le thème : "Métiers d'homme, métiers de femme ?"
Projection du film : « Sage Homme » de Jennifer Devoldère, 2023, 1H45, avec Karin Viard, Melvin Boomer. Sélection officielle du Festival de l’Alpe d’Huez 2023
Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Débat avec Tony CHAPUIS, sage homme à la maternité de Sarlat, et Magali DELJARRIT, sage femme hospitalière à Cahors pendant 14 ans et sage femmeP PMI à Périgueux depuis un an.
Thème du débat :
Les métiers n’ont pas de sexe. Il n’y a pas de métier par principe réservé aux hommes ou aux femmes. Et pourtant, en 2021, la répartition des métiers est encore très « genrée ». Inégalités et stéréotypes de genre persistent dans le monde du travail et, plus largement, dans la société. Seuls 17% des métiers sont mixtes, une profession étant considérée comme mixte lorsque la part des hommes se situe entre 40 et 60% de l’effectif.
Il apparait, d'après le retour des enseignants et des parents d'élèves, que l'orientation des jeunes et choix d'un métier restent des étapes compliquées. D'autant que les stéréotypes sur les métiers d'homme et les métiers de femmes ont "la vie dure" ! Le but est donc de permettre aux élèves d'élargir le choix des possibles pour leur avenir et de les rassurer, ainsi que leurs parents, sur le fait que la mixité professionnelle est en train d'évoluer positivement.
Le débat aura pour but de casser les stéréotypes et les préjugés, pour notamment élargir le choix professionnel des femmes, et pour montrer que l’égalité et la mixité professionnelle peuvent devenir une réalité.
Imaginer son futur, le métier qui nous rend heureux, se poser les bonnes questions, mieux se connaître et faire ses choix sans se laisser influencer par les préjugés sexistes...
8€