Louise, huit ans, et sa jeune mère Marianne sont fusionnelles. Quoiqu'un peu moins ce soir de fest-noz, éloignées par la danse et un danseur troublant.

"Ce qui m’a toujours fasciné dans le fest noz, c’est sa dimension tribale. C’est primitif, répétitif, les pas, les thèmes musicaux. Les pieds ancrés dans la terre et la tête prise dans une ivresse quasi mystique. C’est joyeux mais à la fois terrifiant. Ce bouillonnement, cette atmosphère moite, ce son sourd des pas qui martèlent le plancher. En un sens, c’est comme un rite, comme une mise à l’épreuve. Littéralement comme symboliquement, il s’agit d’intégrer le cercle » Clémence DIMEIKIS

Louise est également fascinée, effrayée, elle a envie de trouver sa place dans la ronde mais, lors du rite de passage, certains cordons sont douloureux à couper.

Ce film est à hauteur d’enfant. On est au plus proche de Louise, on se laisse embarquer dans ses angoisses, ses rêves éveillés, on doute et on se perde avec elle.  Clémence a tourné ce film en Scope pour donner à la danse toute l’ampleur qu’elle mérite.

Clémence Dirmeikis, sort de l’université en 2014 avec un master Recherche en études cinématographiques en poche et animée par une expérience inédite d’étudiante associée sur le film Suite Armoricaine de Pascale Breton. Depuis, elle travaille régulièrement sur des courts et longs métrages en tant que seconde assistante mise en scène. Lauréate du concours Estran 6 de Films en Bretagne, elle réalise alors son premier court métrage Danse, Poussin.

Tarifs

Intervenant.e.s

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure