Venez découvrir les films et l'univers d'André BONZEL, réalisateur de "Et j'aime à la fureur" et co-réalisateur du film-culte : "C'est arrivé près de chez vous "
André Bonzel sera là pour échanger avec vous sur ces deux films !
Dimanche 23 AVRIL à 17h00 : Projection du film « Et j’aime à la fureur », 2021, 1H37
Depuis son enfance, le co-réalisateur de C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…
Sélection officielle au Festival de Cannes 2021
Dimanche 23 AVRIL à 20H30 : Projection du film -culte « C’est arrivé près de chez vous » de Rémi Belvaux, André Bonzel et Benoit Poelvoorde, 95 min, 1992 (nouvelle sortie en 2023) Interdit aux moins de 12 ans
Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.
Cynique, osé, jubilatoire ! Le film est un cocktail explosif, terriblement drôle qui, sous ses apparences de film culte, reste un véritable film d'auteur, avec une réelle réflexion quant à l'influence des médias vis-à-vis de la violence et surtout de cette banalisation de la dite violence. Difficile de ressortir de ce film intact.
"Grâce au talent, à l'audace et à l'inventivité de ses auteurs, l'ouvrage (…) dépasse les lois du genre pour offrir une réflexion vivante sur la représentation de la violence au cinéma." revue Positif, Août 1992
Le film a été sélectionné au Festival de Cannes 1992.
André Bonzel est un réalisateur, producteur et scénariste français, né à Paris le 31 mai 19611.
Parti faire ses études en Belgique, André Bonzel y rencontre Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas), école supérieure de cinéma à Bruxelles.
Rémy Belvaux et lui co-réalisent, en 1987, un court métrage parodique intitulé Pas de C4 pour Daniel Daniel, une fausse bande-annonce avec Benoît Poelvoorde dans le rôle principal.
Au début des années 1990, ils rééditent l'expérience, en tournant en noir et blanc 16 mm (par la suite gonflé en 35 mm pour sa présentation cannoise) et pour un budget relativement dérisoire (il s'agit en fait d'un travail de fin d'études rallongé) C'est arrivé près de chez vous, fiction d'humour noir aux allures de faux reportage, parodie cynique de la célèbre émission Strip tease. Le film raconte l'histoire d'une équipe de télé — le journaliste est incarné par Rémy Belvaux et André Bonzel incarne le caméraman, situé hors champ mais à qui les personnages s'adressent — qui suit pas à pas un tueur en série — incarné par Benoît Poelvoorde, qui lance du même coup sa carrière — dont les pérégrinations sanglantes sont ponctuées d'aphorismesdéroutants... Le film est un succès dès sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes en 1992 et devient très vite un film culte.
Par la suite, André Bonzel est resté discret et semble travailler comme caméraman vidéo et/ou directeur de la photographie[réf. souhaitée].
En 2012, il dirige la photographie du long métrage slovaque Des Tigres dans la ville (d) (Tigre v meste)2.
En 2021, il réalise Et j'aime à la fureur, documentaire autobiographique conçu essentiellement à partir d'archives filmées de sa famille et d'images tirées de sa collection de film d'amateurs.