18/10/2024
20:30
Ciné Débat

CINE DEBAT : "LA CONTRACEPTION MASCULINE : UNE AFFAIRE DE COUPLE"

Cinéma Vox
Place Bertran de Born 24290 Montignac-Lascaux
De
Jean-François MARQUET
FRANCE
-
2022
-
52 minutes
-
-
Les Nouveaux Jours Peroduction

PROJECTION DU FILM : « Vasectomie, ça va faire mâle » de Jean-François MARQUET, 2022, 52 min, Les Nouveaux Jours Production

Nicolas, Benjamin, Fabrice, Thomas et Guillaume ont entre 28 et 45 ans et vont se faire vasectomiser. Une décision prise seul ou soufflée par leur compagne qui n'en peut plus d'assumer seule la charge mentale de la fécondité de leur couple. Leur démarche est traitée, ici, pudiquement et chacun d’entre eux est amené à s'interroger sur sa stérilisation et sur son engagement dans l'avenir de la cellule amoureuse et familiale, voire de la planète.

En incarnant une minorité presque héroïque (1% des Français contre plus de 20% en Amérique du Nord), ces hommes vivent avec nous, leur compagne, leur entourage et le personnel médical un instant décisif de leur existence, ponctué de doutes fondamentaux, d’anecdotes cocasses et souvent d’oppositions sociales radicales.

Avec humour, sans négliger le caractère informatif de son travail, Jean-François Marquet nous montre enfin, à travers le parcours de ces hommes d’aujourd’hui, que la vasectomie, qu’elle obéisse à des motivations militantes, ou simplement à une prise de conscience, est aussi… un acte d’amour.

DEBAT « La contraception masculine : une affaire de couple » en présence de :

Jean-François MARQUET, le réalisateur du film,  qui a choisi de se faire pratiquer une vasectomie il y a 10 ans. Il a raconté ses motivations, son parcours, de la décision à l’opération et la vie après, dans "Ma Vasectomie", un documentaire radio pour France Culture, resté une référence pour tous ceux (et toutes celles) qui souhaitent s’informer sur le sujet.

Pourquoi faire ce film aujourd’hui ? "Parce qu’après de longues années qui ont vu le nombre de vasectomies plafonner, ce mode de contraception s’installe lentement, mais sûrement. De plus en plus d’hommes décident de prendre à leur charge la contraception dans le couple : quand la contraception féminine est mal supportée, la vasectomie apparaît de plus en plus comme une alternative. "

Charlotte GODEFROID, sage-femme libérale, en charge de vasectomies.

La contraception n’est-elle que l’affaire des femmes ? Comment la partager dans le couple ?

60% des hommes se sentent aussi concernés que leur partenaire et s’interrogent sur les moyens de contraception mis à leur disposition.  Longtemps entourée de préjugés et bien qu'elle suscite encore des interrogations sur la virilité, la vasectomie se profile désormais comme une option de contraception possible.Mais sommes-nous assez informés ?

Le Ciné Débat aura lieu également le 17 octobre 2024 à 20H30 au cinéma Lux du Buisson de Cadouin

Tarifs

Tarif plein : 8€ Tarif réduit : 6€

Intervenant.e.s

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure